• 02 47 44 09 17
  • metalcolor37@gmail.com

Sablage et grenaillage de pièces en aluminium et acier à Saint-Pierre-des-Corps

Métal Color traite vos surfaces et les prépare grâce à la réalisation d’un sablage à l’aide d’une cabine de sablage, d’un grenaillage. Pour bien des applications, l’aluminium ne requiert aucune protection. Plusieurs exemples nous viennent rapidement à l’esprit : échelles, constructions navales et marinas, véhicules lourds. Cette bonne résistance de l’aluminium est due à une couche d’oxyde tenace qui se développe instantanément lorsque le métal nu vient en contact avec l’air. Toutefois, pour s’assurer d’une protection maximale à la corrosion dans des environnements plus agressifs, il est important de prendre en considération certains facteurs :

  • Choisir le bon alliage en fonction des conditions de service du produit
  • Assurer un suivi de la qualité du produit tout au long de la fabrication
  • Concevoir le produit de façon à éliminer les criques et les points où l’humidité peut s’installer
  • Utiliser le meilleur système de protection pour l’application

Nos procédés visent à éliminer les rayures, les tâches, les peaux de moulage, les piqûres et à produire une surface qui varie de satinée à miroir. Les surfaces traitées mécaniquement sont soit laissées telles quelles, comme pour les batteries de cuisine, ou elles peuvent être peintes ou anodisées (technique d’anodisation) pour améliorer leur résistance à la corrosion ou pour des raisons esthétiques.

traitement de surface
logo-metal-color-page

Préparation au traitement anti-corrosion près de Tours et Joué-lès-Tours

Le procédé de traitement de grenaillage consiste en la projection à grande vitesse de petites billes appelées grenailles sur une pièce à traiter. Il est utilisé notamment en fonderie pour le dessablage et le nettoyage des pièces, dans la construction métallique, pour la préparation de surfaces avant peinture ou métallisation.

Il est aussi utilisé comme traitement de précontrainte où il s’agit d’introduire des déformations plastiques à la surface d’une pièce pour produire des contraintes superficielles de compression. On l’utilise pour améliorer la résistance à la fatigue, améliorer la résistance à la corrosion, le formage et redressage de pièces déformées, l’amélioration considérable de la durée de vie des pièces mécaniques soumises à des sollicitations dynamiques et obtenir un écrouissage superficiel.

Le grenaillage permet de traiter des pièces de formes très variées, à de grandes vitesses de traitement. Le procédé peut facilement être automatisé et offre un rapport coût / performance très intéressant. Le grenaillage est un procédé mécanique dont l’action en milieu clos n’engendre aucun effluent, donc aucun risque de pollution. Les grains métalliques servent plusieurs fois et sont recyclés ensuite.

Nous utilisons une chaîne de bains morts ou un tunnel de traitement pour réaliser le dérochage, le blanchiment, la phosphatation, la passivation non chromique, le rinçage en eau déminéralisée. Une fois traitée, votre surface peut passer aux étapes suivantes qui sont la métallisation et la mise en peinture.