Métallisation
Nous réalisons la métallisation au zinc pur ou à l’alliage de zinc-aluminium pour assurer un revêtement anti-corrosion à vos surfaces à traiter. Traitement de surface qui s’opère en projetant du zinc sur une pièce métallique préalablement sablée dans notre cabine à sablage, la métallisation augmente les propriétés d’anti-corrosion de votre pièce tout en étant un excellent support pour la peinture de par la rugosité du dépôt.
Le type de corrosion diffère fortement suivant l’acier et les conditions environnantes. Pour l’acier non allié qui est utilisé la plupart du temps dans la construction, les dégâts dus à la corrosion se présentent le plus souvent sous la forme d’une perte de matière sur toute de toute la surface métallique. Si à ce moment-là aucune mesure de protection anticorrosion n’est entreprise, la construction sera rongée par la rouille ce qui provoquera tôt ou tard sa destruction totale. Un autre type de corrosion souvent rencontré est l’attaque ponctuelle de l’acier par la rouille perforante vers les boulons ou les fissures de la construction ainsi que vers les cordons de soudure. Pour de nombreuses constructions, on utilise de l’acier zingué comme protection contre la corrosion.
Toutefois, même pour cet acier et suivant les conditions climatiques, il arrive qu’à plus ou moins long terme la couche de zinc se détériore permettant alors la corrosion de l’acier. Ceci dépend fortement des conditions lorsque l’on rencontre un environnement acide ou alcalin.
Pour les alliages d’acier, les types de corrosion qui se développent sont entre autre la corrosion par piqûre, la corrosion de contact et des fissures, la corrosion «en lame de couteau» vers les cordons de soudure, etc. Pour ces aciers, le traitement en usine de l’acier joue un rôle important sur le type et la rapidité de la corrosion.
Un autre matériau souvent utilisé pour des constructions légères est l’aluminium. Le comportement face à la corrosion, donc les dégâts de corrosion subis par ce matériau, dépendent fortement de la composition de l’alliage. Des alliages et des conditions environnementales défavorables peuvent conduire à des fissures ou des piqûres de corrosion.
Lorsque la corrosion attaque de l’acier peint, on dénote le plus souvent de la rouille perforante ponctuelle ou une infiltration sous le revêtement avec perte de matière en surface puis dans la masse. La cause le plus fréquente est une blessure qui est survenue au préalable dans le revêtement.
En ce qui concerne le type de corrosion et la rapidité du processus de corrosion, la géométrie de la construction joue un rôle capital pour tous les matériaux. Dans tous les cas, il faut éviter les arrêtes vives, les zones difficilement accessibles et les fentes et cuvettes dans lesquelles des flaques d’eau peuvent se former. Une fois que nous avons appliqué le traitement anti-corrosion, nous pouvons passer à la mise en peinture.
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